Après une formation à la Faculté des Sciences Sociales de Conakry, Cheick KEITA obtient une Maîtrise en Droit Public à l’Université de Paris l puis un DESS Entreprise Publique, option Droit, Economie et Gestion.
Il commence sa carrière au Crédit Agricole en qualité d’Auditeur Grand Compte à la direction des affaires juridiques et financières. En 1991, il prend la Direction de la Division Afrique de la multinationale espagnole OVIEDO (Groupe IMASA) puis devient Directeur des Marchés Afrique de la Banque BBVA, la 3ème banque d’Espagne. En 1999, il est nommé à l’OCDE à Paris, expert analyste à la Direction juridique et économique de l’évaluation des perspectives internationales.
Cheick KEITA est Président fondateur de CIDIGA (Chambre d’Initiatives pour le Développement des Investissements des Groupements en Afrique) dont la mission est de produire des études socio-économiques et politiques visant à promouvoir les investissements des grands groupes sur le continent africain. Ce cercle d’affaires rassemble de nombreux chefs d’entreprises africains et internationaux. Il œuvre aussi à la mise en place d’accords entre banques pour faciliter les investissements en Afrique.
Président de Bridge of Innovation, incubateur comptant des start-up innovantes intervenant en Afrique et du réseau d’affaires Open Business Africa, Cheick Keita est également actif au sein de Africa Synergies International, premier réseau panafricain de business Angels.
Il est depuis 2018, ambassadeur pour la France de IHRC (International Human Rights Commission) agence de l’ONU et son représentant spécial pour l’Afrique.
Cheick KEITA est Vice-président de l’initiative « For Women In Africa » en charge du développement du réseau.