• Une contribution équitable et innovante pour financer le secteur .
• Une gestion des flux de matières et d’énergie optimisée à l’échelle locale .
• Un cadre juridique et le financement public-privé de l'unité de production.
• Le financement de l'exploitation par la vente de l'énergie propre produite et des matières valorisées .
• Dynamisation de l'économie du territoire par la création d’emplois.
• Structuration d'une filière d'avenir pour l'économie verte.
• Préservation des ressources naturelles et de l'environnement.
• Dans des décharges municipales et des dépôts sauvages, en volume croissant.
• Les matières plastiques et les pneus sont incinérés contribuant à dégrader la qualité de l’air.
• Ces décharges illégales posent ainsi des problèmes sanitaires aux populations et impactent l'environnement par une pollution des nappes, de l’air et des côtes.
Le retard dans la gestion intégrée des déchets en Afrique constitue une réelle opportunité d’implanter une nouvelle génération de solutions bas carbone, innovantes, économiquement abordables et parfois même rentables. En Ethiopie par exemple, la mise en service de l'unité modèle "Reppie Waste to Energy" à Addis Abeba permet de traiter 350 000 tonnes de déchets par an pour produire 50 MW d'énergie injectés dans le réseau. 80% des déchets de la capitale sont ainsi transformés en électricité, couvrant 30% des besoins de la population.
• Une expertise de 25 ans en gestion intégrée et durable des déchets en Afrique
• Un solide réseau de cadres et d'ingénieurs expérimentés
• Un pôle d'excellence technologique et de modèles économiques innovants
• Une maîtrise de l'ingénierie financière en PPP
Fort de ces atouts, GREENEXIA WASTE se donne pour mission de déployer un modèle de gestion intégrée et durable des déchets en Afrique de l'Ouest. Répondant à la problématique Africaine avec des solutions innovantes mondiales proposées par son réseau d’experts avec le concours d'une multitude d’inventeurs et de sociétés actives dans le secteur.
Une première en Afrique : l’unité de transformation des déchets de grande capacité « Reppie Waste Facility » à Addis Abeba, construite en 2014 et inaugurée en 2019. Elle traite 1 000 t de déchets solides par jour et produit 50 MW d’électricité par an. Sur ce modèle d’éco technologie associée à un financement public-privé, il est désormais possible d’envisager une adaptation pour les agglomérations d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Telle est la mission que s’est assignée GREENEXIA WASTE, l'entité présidée par Hakima EL HAITE, experte internationale dans "la gestion intégrée des déchets". Associé au cabinet 4IP Group, spécialiste du financement public-privé, GREENEXIA WASTE propose des solutions innovantes en PPP pour la "gestion intégrée des déchets" de plusieurs villes d'Afrique. Avec son pôle dédié "Waste to Energy", GREENEXIA WASTE réunit les partenaires industriels, techniques et financiers résolus à engager une implémentation rapide des projets sur ce marché émergent et prioritaire pour l'Afrique.
Le projet de biogaz des abattoirs de Dakar est piloté depuis son lancement opérationnel en 2014 par le Dr Lamine Ndiaye, directeur associé de Greenexia Sénégal. Il en a été le concepteur et le promoteur. Personnalité experte dans les énergies vertes au Sénégal, cet agronome de formation a mis au point le procédé de transformation des déchets organiques des abattoirs pour produire du biogaz en autoconsommation. En partenariat avec la société néerlandaise Thecogas, l’initiative saluée par ONUDI et le gouvernement sénégalais, n’a cessée d’améliorer son process et ses performances depuis son entrée en service en 2014. L’unité de biogaz des abattoirs de Dakar est devenue ainsi un modèle de valorisation des déchets pour le Sénégal et la sous-région. Fort de cette expérience réussie de 4 ans d’exploitation, le Dr Lamine Ndiaye travaille avec l’équipe Greenexia Waste à la duplication du modèle dans plusieurs abattoirs au Sénégal et dans la sous-région.