• Ce principe offre l’autonomie agro économique à la localité, aux exploitants ou à la coopérative, évitant d’investir dans une chaîne du froid trop coûteuse ou de transporter une récolte non valorisée.
• La ferme écologique performante est autonome au plan énergétique : petite unité solaire pour le pompage, les structures de stockage et de transformation, les hydroliennes pour alimenter les systèmes d’irrigation et optimiser la gestion de l’eau.
L’agriculture durable utilise les procédés innovants pour maîtriser les intrants agricoles (engrais, phytosanitaires, irrigation), optimiser les rotations culturales en fonction du climat, développer l’agroforesterie « fruitière » pour atténuer les changements climatiques et renforcer les capacités en génie rural et en recherche agronomique.
• Des semences paysannes ou hybrides résistantes aux maladies, économes en eau et reproductibles (partenariat Greenexia avec le comptoir de semences « Cultures d’Afrique »)
• Des services adaptés de location de matériel agricole d’occasion révisé, incluant la maintenance, la formation, la vente de pièces détachées et de machines
Greenexia collabore avec ses partenaires 4IP Group et Open Business Africa pour constituer un fonds de facilité permettant aux exploitants, petits producteurs et coopératives d’avoir accès à un financement compétitif pour leurs projets de développement agro écologique ou de services nécessaire à cette croissance productive.
Dans le cadre du plan Agriculture Durable de Guinée, la Société Céréalière Guinéenne « SOCERGUI » a constitué un pool de partenaires au sein du Club AGP(*) pour réaliser un projet d’agro écologie performante sur 10 000 Ha dans la région de Mandiana. Intégrant un volet social d’éducation, de formation et de santé, ce projet modèle met en œuvre une ferme expérimentale de 300 Ha avant un déploiement soutenu sur 4 ans. L’énergie solaire qui alimente bâtiments de stockage, unités de production et gestion de l’eau est couplée à une centrale de biogaz valorisant les déchets agricoles. Le programme soutenu par le Président Alpha Condé pourra être dupliqué dans d’autres régions en Guinée, mais aussi au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Nigéria ou au Sénégal.
(*) AGP - Agri Guinée Partners, réunit des entreprises guinéennes, européennes et des pôles d’expertises pour accompagner l’essor d’une agriculture innovante et inclusive en Afrique
Le modèle intégré de « Ferme agro écologique performante » développé dans le district d’Ambam au Cameroun, constitue un écosystème de l’économie locale circulaire pouvant être dupliqué à l’échelle du Cameroun et d’autres pays d’Afrique. Sur une surface de 300 Ha ou plus, le modèle agro écologique d’optimisation de la production par l’utilisation de cultures associées, de semences paysannes résistantes ou hybrides reproductibles et de technologies innovantes, a pour spécificité d’intégrer des petites unités de transformation : huilerie pour l’arachide, transformation du manioc, fabrication de jus de fruits, de confiture ou de miel. L’exploitation utilise l’énergie solaire et hydrolienne pour le stockage et la transformation de la production en produits finis distribués sur le marché local. Des technologies innovantes d’une agriculture de précision pour optimiser les rendements écologiques et la gestion de l’eau. Les déchets agricoles étant valorisés en biogaz et en compost. Le modèle d’éco ferme associé au comptoir de semences et aux services de machinerie agricole, s’appuiera à la rentrée 2018 sur un fonds dédié à l’agro écologie performante en Afrique, conçu et développé par l’unité Greenexia Finance.