Unités de production ENR

Optimiser l’impact climatique et social

L’électrification de l’Afrique constitue un enjeu majeur pour le continent. Le constat est unanime. Pour les dirigeants africains, les institutions et les bailleurs (UA, UE, ONU, BAD, Banque Mondiale, OCDE, BEI…), les partenaires économiques, les ONG, experts, entreprises ou investisseurs. 

Le constat concerne 600 millions d’africains qui n’ont pas accès à l’électricité, dont 80% vivent dans les zones rurales. Cet accès à une énergie verte est la base du développement économique, social, local. Les schémas directeurs pour l’électrification verte du continent fleurissent, les ressources naturelles et financières abondent, les technologies sont disponibles et compétitives mais le rythme de mise en œuvre des plans ou des projets est beaucoup trop lent si l’on excepte deux pays émergents du continent : l’Afrique du Sud et le Maroc.

En cause pour les investisseurs ou les opérateurs, un cadre juridique et légal souvent peu incitatif, des garanties ou des agréments difficiles à obtenir, une capacité limitée des réseaux de transmission et de distribution électrique. Mais les impératifs du développement économique et de l’autonomie énergétique des pays, ouvrent la voie à de nombreux projets « On grid » dans les technologies matures.

Greenexia apporte son expertise technique et financière à des porteurs de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de bioénergies dans 10 pays d’Afrique.

D'autre part, le passage à l’échelle de solutions autonomes d’énergie verte pour les zones rurales étant crucial, Greenexia développe des modèles innovants avec une ingénierie financière adaptée aux besoins des territoires, de leurs acteurs et des populations. Des solutions hybrides « énergie verte et agriculture durable inclusive » sont aujourd’hui mises en œuvre dans une logique d’écosystèmes concertés, avec une viabilité économique favorisant l’essor d’une filière d’avenir pour l’Afrique : une agro écologie performante intégrée.

Nos missions

  • Études de préfaisabilité et analyse de projets
  • ‍Études agro écologiques techniques et financières
  • Mesures d’impacts environnemental, social et économique
  • Négociation avec les parties prenantes et les autorités
  • Négociation des partenaires industriels et techniques
  • Montage juridique et structuration financière
  • Formation des petits producteurs
  • Maintenance, suivi exploitation et déploiement

Les partenaires

Innovative, Green Energy Solutions

Sénégal

Ferme éolienne de Saint Louis

Greenexia est partenaire du projet de ferme éolienne de Saint Louis du Sénégal porté par la société sénégalaise C3E. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Sénégal Emergent (PSE) et du renforcement de la production d’énergie verte nécessaire au développement durable de la région de Saint Louis. Deux premières phases de 15 et 35 MW seront mises en services utilisant les turbines de dernière génération adaptées aux vents moyens et offrant un rendement optimal. La capacité du projet est extensible à 250 MW si la planification énergétique du Sénégal le permet. Le projet intègre un renforcement des capacités techniques à travers un programme de formation en coopération avec des Instituts de Formation Supérieure du Sénégal.

Cameroun

Projets hydroélectriques

Dans le cadre de son Plan d’Energie Verte, le Cameroun a identifié de nombreux gisements hydroélectriques sur son territoire. Des études de préfaisabilité ont été menées pour qualifier les sites potentiels pour la réalisation d’ouvrages hydroélectriques de moyenne capacité (entre 30 et 50 MW). La réalisation des études techniques, des études d’impact social et environnemental ainsi que du plan de financement des ouvrages permettra d’établir le cahier des charges technique et de lancer les appels d’offre pour les différents volets des unités retenues. En partenariat avec la société Hydro_M, Greenexia assure la coordination des intervenants et intervient sur la structuration juridique, technique et financière du projet.