Dans ce contexte, l’importance de relier les réseaux, d’accélérer les dynamiques autour des projets et d’apporter des solutions innovantes dans leur financement, a fait émerger l’idée d’un cluster panafricain et d’un fonds dédiés à l’entreprenariat féminin dans l’économie verte en Afrique.
« For Women In Africa » se positionne comme un réseau de franchise associant des consultantes spécialisées dans l’appui aux entreprises TPE ou PME et intervenant dans tous les domaines de l’économie verte.
La plateforme sert à relier les réseaux actifs existants dans l’entreprenariat féminin, les incubateurs, les ONG spécialisées, pour impulser des synergies facilitant le déploiement de projets innovants à une plus large échelle et promouvoir l’utilisation d’outils et de bonnes pratiques.
Centrée sur les filières d’avenir dans l’économie verte, la plateforme recrute les consultantes associées du réseau pour leur permettre d’apporter l’appui technique mais aussi les financements nécessaires au développement de leurs entreprises clientes. Chaque consultante constitue une cellule « For Women In Africa » bénéficiant des outils, des expertises et du fonds de facilité mis en place pour financer la croissance des entreprises clientes.
Le fonds « For Women In Africa » est alimenté par différentes sources allant des investisseurs privées, aux fonds spécialisés, des banques de développement aux fondations mais aussi par la diaspora africaine en Europe et aux Etats-Unis drainant des flux importants vers l’Afrique. Enfin, le financement participatif « crowdinvesting » sera un outil de financement innovant pour le fonds de facilité.
La promotion du réseau « For Women In Africa » utilisera le média TV très populaire en Afrique. La production d’un magazine TV « For Women In Africa » diffusé par les chaînes nationales en langue locale, a pour objectif de :
• Valoriser les actrices des « filières d’avenir ».
• Présenter des parcours exemplaires dans l’entreprenariat vert des femmes en Afrique.
• Diffuser les bonnes pratiques dans les domaines ciblés de l’économie verte, en priorité l’agriculture couplée aux énergies renouvelables et les systèmes autonomes innovants dans l’économie verte.
Il s’agit de valoriser les initiatives pilotes, les entrepreneuses à travers des témoignages sur le terrain et de présenter des modules didactiques : conseils pratiques, solutions simples, informations pour l’appui technique et financier. Le magazine TV « For Women In Africa » assure la promotion du réseau et constitue également un projet collaboratif associant les talents audiovisuels d’Europe et d’Afrique.
« For Women In Africa » est un réseau de franchise associant des consultantes spécialisées dans l’appui aux entreprises TPE ou PME intervenant dans tous les domaines de l’économie verte. La première étape de la plateforme consiste à relier les réseaux actifs dans l’entreprenariat féminin, les incubateurs et les ONG spécialisées, pour créer une synergie facilitant le déploiement de solutions et de projets innovants.
L’étape suivante vise à recruter les consultantes associées du réseau pour leur permettre d’apporter l’appui technique mais aussi les financements nécessaires au développement de leurs entreprises clientes. Chaque consultante constitue une cellule « For Women In Africa » bénéficiant des outils, des expertises et du fonds de facilité mis en place pour financer la croissance des entreprises clientes.
Le lancement de la plateforme et du fonds "For Women In Africa" programmé en Juin 2018 réunira les hautes personnalités fondatrices assurant la gouvernance, les partenaires stratégiques et les ambassadrices engagées dans la promotion de l'initiative.
Le plan de déploiement du réseau, les outils et dispositifs mis en place, les caractéristiques du fonds ainsi que la production du Magazine TV seront révélés.
Le magazine TV « For Women In Africa » diffusé sur les chaînes nationales en langue locale, a pour objectif de valoriser les actrices des « filières d’avenir », de présenter des parcours exemplaires dans l’entreprenariat vert des femmes en Afrique et de diffuser les bonnes pratiques dans les domaines ciblés de l’économie verte.
Les filières d’avenir prioritaires: énergies renouvelables, éco technologies, agro écologie, construction durable, éco mobilité, éducation, santé, économie collaborative, artisanat, efficacité énergétique, valorisation des déchets.
Une primauté est donnée à l’agriculture écologique performante alimentée par les énergies renouvelables (solaire, hydrolienne, éolienne, biogaz), utilisant les technologies numériques d’optimisation des cultures, de gestion des ressources en eau et les systèmes autonomes de production d’énergie solaire pour un développement agro économique local.
Le magazine présente les initiatives pilotes, les entrepreneuses à travers des témoignages sur le terrain ainsi que des modules didactiques sur les bonnes pratiques : conseils, méthodes et solutions simples, informations sur l’appui technique et financier disponible. Le magazine sert de relais entre les utilisatrices et le réseau structuré « For Women In Africa ». Il constitue aussi un projet collaboratif associant les talents audiovisuels et rédactionnels du continent.